Menu
Mot suivant éclairage
RECHERCHER TOUS LES MOTS COMMENÇANT PAR

E F G H I J K L M N O P Q R S


éclair , nom

éclair

éclair, nom 01 [lueur brève et très vive traduisant une décharge électrique entre deux nuages ou entre un nuage et la terre, lors d’un orage] : zéklèr ◊ Le ciel était sillonné d’éclairs. Zéklèr té i ashe le sièl.

éclair, nom 02 [lueur éclatante et brève] : kou-d'zéklèr ◊ Yasmina a été éblouie par l’éclair du flash. Le kou-d'zéklèr le flash la-anbloui/ ébloui Yasmina.

éclair, nom 03 [petit gâteau allongé, en pâte à choux, fourré de crème pâtissière et glacé par-dessus] : zéklèr ◊ Antoine aime beaucoup les éclairs au chocolat. Antoine i ème in bon-pé zéklèr-shokola.

éclair, nom 04 [idée lumineuse] : zéklèr-d'majinasyon ◊ Il trouva la solution dans un éclair de génie. In zéklèr-d'majinasyon : li la-trouve la solüsyon.

éclair, nom 05 [(employé en appos. avec ou sans trait d’union) indique une grande rapidité] : en voltij/ en voltiz ; en koudvan ◊ Le ministre fait des visites éclair. Le ministe i fé vizite en voltij/ en koudvan.«[Le makabi] i sorte son trou en voltize, li souke le zin. » (journal La Démocratie, cité par BGam.). « Le mérou sort de son trou en un éclair et il saisit l'hameçon. »

Tag : éclair
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies similaires pour améliorer votre expérience de navigation et les fonctionnalités de notre site. Politique de confidentialité.