Votre panier est vide !
roue
,
nom
roue, nom 01 [pièce circulaire, tournant autour d’un axe passant par son centre, et qui permet à un véhicule de rouler] : rou ◊ Les roues d’une voiture, d’un train : la rou in lauto, in trin.
roue, nom 02 [dispositif circulaire servant à transmettre le mouvement dans une machine ; rouage] : rou.
roue, nom 03 [objet circulaire que l’on fait tourner] : rou ◊ La roue de la loterie : la rou la lotri.
roue, nom 04 [supplice qui consistait à laisser mourir sur une roue un condamné dont on avait rompu les membres] : tortür-la-rou.
roue, nom 05 ◊ Faire la roue [tourner latéralement sur soi-même en s’appuyant successivement sur les mains et sur les pieds] : fé la rou.
roue, nom 06 ◊ Faire la roue [déployer en éventail les plumes de sa queue, en parlant de certains oiseaux comme le paon] : fé lévantaïy.
roue, nom 07 ◊ Faire la roue [(fig.) – faire l’avantageux se pavaner] : mètte la poz ; pavan(e, é) ; fé lo mâle dinde [♂]; fé la pionte [♀] ◊ fé le vantar ; fé le fièr ; fé le vèr ; fé le fanar.
roue, nom 08 ◊ Grande roue [attraction foraine en forme de roue dressée] : gran rou.
roue, nom 09 ◊ Pousser à la roue [aider à la réussite d’une affaire] : done la roue. ◊ Celui qui pousse à la roue ne tire pas la charrette. çak i done la rou i rale pa sharète. [On ne peut être au four et au moulin).