Menu
Mot précédent maréchal-ferrant
Mot suivant marelle
RECHERCHER TOUS LES MOTS COMMENÇANT PAR

E F G H I J K L M N O P Q R S


marée , nom

marée

marée, nom 01 [mouvement de va-et-vient du niveau de la mer, dû à l’attraction de la Lune et du Soleil sur la masse d’eau des océans] : la maré (RChaud.) ◊ La marée descend. La mer i dsande. La mer i reküle/ i arküle. La mer i pèrde. ◊ La marée est basse : La maré lé ba. La mer lé sèk. ◊ La marée monte. La mèr i grossi. La mer i monte. La mer i gonfe. ◊ La marée est haute. La mer lé gonflé. La mer lé plin. La mer lé ranpli.

marée, nom 02 [foule considérable en mouvement ; grand nombre de choses qui déferlent en un lieu ; flot ; déferlante ; multitude] : flo ◊ La marée des supporteurs quitte le stade. Le flo bann süportèr i kite lo* stade.

marée, nom 03 [phénomène de masse évoquant le flux de la mer par son caractère irrésistible, inéluctable] : gonfleman (la ravine) ◊ La marée montante du racisme : la monté/ lo* gonfleman lo* rassism'.

marée, nom 04 [ensemble des produits frais de la mer destinés à la consommation] : poisson ◊ Dans cette poissonnerie, la marée arrive chaque jour. Vandër poisson-là i ressoi poisson toulézour.

marée, nom 05 ◊ Contre vents et marées [en poursuivant ses projets obstinément malgré tous les obstacles, les difficultés] : la plüi aou, siklone aou ◊ Contre vents et marées, je serai là pour t'aider. La plüi aou, siklone aou, mwin sar la po ède aou.

marée, nom 06 ◊ Marée noire [arrivée de mazout polluant les côtes] : maré noir.

Tag : marée
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies similaires pour améliorer votre expérience de navigation et les fonctionnalités de notre site. Politique de confidentialité.