Menu
Mot précédent fraîchement
Mot suivant fraîchir
RECHERCHER TOUS LES MOTS COMMENÇANT PAR

E F G H I J K L P Q R M


fraîcheur , adv.

fraîcheur

fraîcheur, nom 01 [qualité de ce qui est frais, légèrement froid] : fréshër ; frèsh [polys.] ◊ Après une journée brûlante, on attend la fraîcheur de la nuit. Apré in journé solèy de-feu, demoun i atande la fréshër la nuite/ la frèsh la nuite/ lœ pti féfré la nuite.

fraîcheur, nom 02 [qualité qui n’est pas ternie par le temps ou par l’usage ; éclat] : fréshër ◊ La fraîcheur du teint. La fréshër la peau. ◊ Une étoffe qui a gardé toute sa fraîcheur. In tissü lé konm nëv.

fraîcheur, nom 03 [qualité, état d’une chose périssable, et notamment d’une denrée, qui n’a pas eu le temps de s’altérer, de se gâter, de se flétrir] : fréshër ◊ Ce poisson est d’une fraîcheur parfaite. Fréshër poisson-la lé inpékab. Poisson-là lé fré, fré mèm.

fraîcheur, nom 04 [(fig.) qualité de ce qui demeure actuel, précis comme une chose récente ; vivacité] : fréshër ◊ La fraîcheur d’un souvenir. La fréshër in souvnir.

fraîcheur, nom 05 [(sens fig.) – manque de cordialité, froideur] : frédër ◊ J'ai été déçue par la fraîcheur de son accueil. La frédër son lakëy la-dépite amwin.

Tag : fraîcheur
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies similaires pour améliorer votre expérience de navigation et les fonctionnalités de notre site. Politique de confidentialité.