Menu
Mot suivant gendarmerie
RECHERCHER TOUS LES MOTS COMMENÇANT PAR

E F G H I J K L P Q R M


gendarme , nom

gendarme

gendarme, nom 01 [militaire appartenant À un corps de la gendarmerie ; premier grade de sous-officier, dans ce corps] : jandarme/ zandarme ; la loi [ancien ; polys.] ◊ Les gendarmes se sont postés À la Grande Chaloupe. Néna jandarme/ néna la loi la Grande-Shaloupe.

gendarme, nom 03 [(fig.) – instance jouant un rôle régulateur] : kontrolër ◊ La Cour des comptes est le gendarme des finances publiques françaises. La "Cour des comptes", ça lœ kontrolër larjan gouvèrnman/ ça kontrolër lœ finanse püblik.

gendarme, nom 04 [(fam. et fig.) personne autoritaire] : jandarm/ zandarm ◊ Cette directrice, c’est un vrai gendarme. Diréktrisse-lÀ, in vré jandarme po vréman. Diréktrisse-lÀ lé plüs fort k' la loi.

gendarme, nom 05 [(Pyrrhocoris apterus) – insecte appelé "gendarme" pour sa couleur rouge et noire (couleur de l'uniforme des gendarmes au 18ème siècle) de la famille des punaises, fréquent dans les jardins en métropole] : jandarm/

Tag : gendarme
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies similaires pour améliorer votre expérience de navigation et les fonctionnalités de notre site. Politique de confidentialité.